top of page

LA BERGERIE

NOTRE HISTOIRE

Christian Rouph, issu d’une famille d’agriculteurs dont le père possédait un troupeau de vaches laitières, n’a jamais été attiré par l’élevage bovin.

 

A l'âge de douze ans, il commande et reçoit, dans une caisse par la SNCF, une première brebis avec son agneau. La ferme familiale, trop petite pour nourrir la fille et les deux garçons, revenait à son frère aîné.

 

Après avoir fait une école d’agriculture au lycée agricole de Contamines/Arve et n’ayant encore aucunes terres de disponibles, Christian part travailler dans une société de transports publics à Genève tout en conservant quelques moutons (une trentaine) juste par passion.  

​

Ce n’est qu’en 1980 qu’avec sa femme Carmela il décide de vivre de sa passion, le mouton.

Moutons
Le troupeau

LE TROUPEAU

Il est composé de 350 brebis de race Lacaune croisées avec des Bergamasques.

​

Un croisement qui permet d'avoir de bonnes brebis laitières tout en ayant des agneaux avec une viande de qualité.

Elles sont également plus résistantes aux intempéries parce que le croisement leur donne plus de laine et ce sont des bêtes plus rustiques.

​

 

Les brebis passent l'hiver en bergerie ( c'est également la période des mises bas qu'on appelle l'agnelage)

dès le mois d'avril, les brebis retournent en extérieur au pâturage puis en alpage au col de la faucille de juin à octobre. Elle pâturent les prairies autour de la bergerie jusqu'au début décembre.

LA FROMAGERIE

En 1999 le passage aux normes européennes (obligeant à faire de travaux dans la fromagerie) décide Christian et Carmela à faire construire une nouvelle fromagerie à côté de la bergerie et en même temps de faire construire sous le même toit la Ferme Auberge du Pré Velard qui permettra de faire manger aux clients les produits de la ferme.

​

L'exploitation est reprise en 2011 par deux des enfants,  Cécile et Denis.​

​

Dès leur installation, il a sans cesse fallu innover en créant de nouveaux produits et s'équiper avec du matériel permettant de s'adapter aux nouvelles réglementations en matière d'étiquetage et de conditionnement  de leurs produits (opercules sur les yaourts, codes barres ...etc).
 

Produits de la ferme

LABEL AB

Depuis 2020, l'exploitation a obtenue le label AB (agriculture biologique) suite à 2 ans de conversion.


Les produits de l'exploitations sont donc certifiés AB, qui sont des signes de qualité, de respect du troupeau et de l'environnement supplémentaires.

Logo Agriculture biologique
bottom of page